Le yoga est un outil de bien-être 360° : il permet à la fois d'apporter un mieux-être mental et un mieux-être physique. Cette pratique peut aider à répondre à plusieurs besoins comme la gestion du stress, développer la concentration ou encore prévenir des risques de sédentarité. Bien sûr, le yoga n’est pas un outil miracle. De bonnes conditions de travail impliquent avant tout une véritable réflexion de l’entreprise sur sa qualité de vie au travail. Le yoga peut être inclus dans cette démarche QVT puisqu’il possède des bienfaits variés.
Les différents types de yoga
L’avantage avec le yoga est qu'il est accessible à tous : qu’on soit jeune ou plus âgé, sportif ou non…Tout le monde peut le pratiquer ! Du yoga doux, sur chaise ou dynamique, en musique ou dans le silence… Il existe autant de types de yoga que d’envies. Il peut se pratiquer par tout le monde et s’adapte aux modes de vie de chacun : pas besoin d’être souple pour s’y mettre !
Avant de comprendre les bienfaits du yoga au bureau, faisons un petit rappel des différents types de yogas :
Yoga Dynamique
Ce type de yoga sur tapis est le plus sportif : c’est une pratique qui enchaîne plusieurs postures sans faire de pause, à effectuer allongé, assis ou debout. Le yoga dynamique est souvent accompagné d’exercices de respirations pour fluidifier l'enchaînement des mouvements.
L’objectif ? Le yoga dynamique permet le renforcement global du corps. Il permet de se vider l’esprit et de recentrer son attention par la mise en mouvement de son corps, tout en améliorant son cardio.
Yoga doux
Beaucoup plus méditatif, le yoga doux se différencie par l’intensité du cours. Contrairement au yoga dynamique, le yoga doux à tendance à être plus statique afin d’apprendre à placer son attention et sa concentration sur le moment présent.
L’objectif ? Ce type de yoga est excellent pour la gestion du stress et de l’anxiété, cette pratique s’axe sur des postures d’équilibre et une grande attention sur la respiration.
Yoga sur chaise
Idéal au bureau ou en télétravail, le yoga sur chaise ne nécessite pas de tenue de sport particulière ou même de tapis : juste d’une chaise ! De plus, cette pratique est facile à reproduire seule si on a besoin de gérer son stress pendant un court moment durant la journée.
L’objectif ? Accessible pour tous les débutants de yoga, il permet de mettre en mouvement le corps et d’évacuer les tensions. Il est particulièrement efficace contre la sédentarité au travail et les risques de Troubles Musculo-Squelettique (TMS).
Qu’ils soient dynamiques, doux, sur tapis ou sur chaise, le yoga permet de remettre le corps en action et de se concentrer sur le moment présent. C’est en cela que le yoga peut être puissant : il permet avant tout de lâcher prise et de déconnecter complètement.
Quels sont les bienfaits du yoga en entreprise ?
Un boost pour la concentration et l’énergie
Le yoga apporte plusieurs bienfaits au collaborateur, surtout lorsqu’il est pratiqué régulièrement. Selon une étude portée par le Département de Psychologie de l’Université de San Marcos en 2017 , la pratique du yoga permet d’améliorer sa concentration et ses fonctions cognitives. Comment ? Par essence, tous les types de yoga ont un point commun : le fait de se concentrer uniquement sur l’activité qu’on pratique et mettre de côté les éléments du quotidien parasites. En restant concentré sur sa respiration et les enchaînements de postures, le yoga permet d’améliorer sa concentration, de booster son énergie et sa motivation au fil des séances !
Gestion du stress
Le stress en entreprise peut être un élément moteur. Mais à trop grande dose, il augmente les risques de burn-out chez les collaborateurs. Les Français sont en troisième position des salariés les plus stressés en Europe.
Connu pour améliorer la gestion du stress, le yoga est une activité douce qui permet de réapprendre à respirer pour apaiser le système nerveux et de faire baisser son taux de cortisol, soit l’hormone du stress. En effet, si notre stress est trop élevé, il peut provoquer un déséquilibre du cortisol et une augmentation de la pression sanguine dans notre corps. À long terme, ces pics de cortisol peuvent même dégrader notre sommeil. Le yoga permet d’apprendre à respirer pour développer une meilleure gestion de ses émotions. C’est un outil qui permet d’aider à prévenir les moments de stress. S'exercer à la prise de conscience de sa respiration permet de ressentir un apaisement mental mais aussi physique. Offrir aux collaborateurs un moment de détente est important pour se relaxer, respirer et se reconcentrer sur leurs émotions.
« Depuis qu’une professeur de yoga vient régulièrement dans notre entreprise, je comprends à quel point cette pratique est devenue essentielle pour "décrocher" et physiquement combattre les effets du stress. » Claire de JobTeaser, Mai 2022
Prévention de la sédentarité au travail
La mise en mouvement du corps est un élément fondamental à travailler pour lutter contre la sédentarité et favoriser le bien-être du collaborateur. Aujourd’hui, une grande partie des métiers consiste à rester 8 heures assis, parfois plus, ce qui favorise les troubles musculo-squelettiques. Être assis sur son bureau le dos voûté et les jambes croisées sont de mauvaises habitudes qui favorisent le mal de dos. Le yoga au travail permet non seulement de mettre le corps en action, mais il aide également à améliorer sa posture assise au bureau. Faire des exercices simples et réguliers sur un tapis ou directement sur sa chaise de bureau permet de réduire les douleurs dans le bas du dos.
Favoriser la baisse des risques psycho-sociaux
Le stress et la pression que vos collaborateurs peuvent ressentir coûtent cher à votre entreprise : perte de productivité, sentiment de mal-être, augmentation de l’absentéisme au bureau, turn-over…Bref, il est nécessaire de trouver des solutions qui favorisent la baisse des risques psycho-sociaux.
Il est possible d’aider à prévenir le développement des RPS avec des actions de bien-être pour les collaborateurs. Une activité qui peut être à la fois sportif et psychique comme le yoga en entreprise permet d’offrir un moment de détente pour vos équipes. Il permet d’évacuer les tensions et de se reconnecter avec ses ressources physiques, tout en développant le mieux-être mental par une prise de conscience physique des émotions que l’on ressent.
Comment améliorer l’image de l’entreprise ?
Pourquoi valoriser la marque employeur ?
Aujourd’hui, ce n’est plus uniquement le candidat qui doit séduire l’employeur durant l’entretien d'embauche : l’entreprise doit également développer une stratégie afin d’être plus attractive. Comment ? En proposant des moments de bien-être pour les collaborateurs. Pourquoi ? Car c’est un critère qui devient de plus en plus déterminant pour qu’un membre de l’équipe se sente bien dans l’entreprise et ait envie d’y rester. Valoriser la marque employeur par le yoga est un bon compromis : c’est une activité physique qui est accessible à tous, même pour les moins sportifs, tout en étant une activité favorable pour l'esprit.
Améliorer la vie des collaborateurs
Avec la normalisation du télétravail et l'augmentation de la charge de travail, il est devenu nécessaire de proposer des actions bien-être pour améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs. Proposer de pratiquer des cours de yoga à vos collaborateurs permet d’augmenter leur engagement auprès de votre entreprise. En plus d’être accessible et bénéfique pour les personnes de tout âge, le yoga au travail est une pratique efficace pour aider à anticiper les risques de TMS et de RPS. Il permet également d’apaiser le rythme parfois très intense des équipes.
« C'est un bol d'oxygène : une pause dans notre quotidien qui fait beaucoup de bien. » Anaïs de Supermood, Janvier 2022
Fédérer l’équipe
Enfin, le yoga est une activité qui fédère l’équipe. En effet, voir ses collègues en position du chien tête en bas peut rapidement détendre l’atmosphère ! C’est une activité conviviale à faire ensemble dans un cadre bienveillant.
L’objectif est aussi de connaître ses collègues dans un cadre différent que par le travail, vous serez peut-être surpris ! Pratiquer ce type d’activité peut également permettre l’amélioration de la communication interne en entreprise.
C’est toute la mission de yomood : nous proposons d’offrir un moment de mieux-être physique et mental aux entreprises. Notre approche se base sur la pédagogie, la bienveillance et le pragmatisme.
« C’est sympa de pouvoir rencontrer les personnes des autres services qui pratiquent le yoga également. » Marc de Skello, Avril 2022
Pour résumer, voici les bienfaits du yoga en entreprise :
Développer l’endurance et le renforcement musculaire sur l’ensemble du corps.
Favoriser une détente mentale par la mise en mouvement du corps.
Améliorer la concentration et booster son énergie.
Évacuer le stress et libérer les tensions accumulées par le lâcher-prise durant la séance.
Favoriser un sommeil réparateur (en pratiquant de manière régulière).
Engager les collaborateurs auprès de votre entreprise.
Améliorer la qualité de vie des membres de l’équipe.
Si vous êtes en recherche de cours de yoga à organiser au bureau ou en ligne pour vos collaborateurs, n’hésitez pas à nous contacter !
Comentarios