Vous avez décidé de vous mettre au yoga mais vous ne savez pas par où commencer ?
yomood vous donne ses conseils pour débuter en douceur.
Les différents types de yoga
Le yoga est une pratique qui permet de mettre en mouvement son corps tout en libérant son esprit des différentes tensions physiques et mentales.
On peut distinguer deux grands types de yoga, le yoga doux et le yoga dynamique.
Le yoga doux consiste en un enchaînement de mouvements lents pour travailler ses muscles en profondeur, sa souplesse et son équilibre, et travailler sa respiration. Il est parfait pour découvrir les postures de base en douceur.
Au contraire, le yoga dynamique est un enchaînement de postures plus intenses, où l’on travaille davantage le cardio.
Quelle que soit votre pratique, tous les types de yoga apportent de multiples bienfaits.
Quel style de yoga pour un débutant ?
Avant toute chose, il n’existe pas un type de yoga meilleur que les autres pour débuter, cela dépend de vos préférences et de vos besoins :
pour un moment de calme et de détente : le yoga doux comme le Hatha yoga et le Yin yoga
pour une pratique plus intense : le yoga dynamique comme le Vinyasa ou l’Ashtanga
Pour savoir quel type de yoga vous préférez, on ne vous conseille qu’une chose, c’est d’essayer ! En effet, tester plusieurs pratiques vous aidera à comprendre les variations de chacune et ainsi à établir vos préférences.
Assistez également aux cours de différents professeurs pour découvrir les techniques et les flows de chacun. Ne vous découragez pas si votre premier cours n’est pas à la hauteur de vos attentes ou s’il est trop difficile pour vous. Ce n’est pas pour rien que l’on dit qu’il existe autant de types de yoga que de professeurs !
Et surtout, n’hésitez pas à varier les styles selon votre envie du jour ! Il est important d’écouter son corps et son esprit et de ne pas se forcer, la pratique du yoga doit rester un plaisir.
Comment faire du yoga lorsque l’on débute ?
Tout d’abord, un tapis de fitness et une tenue confortable suffisent, vous n’avez pas besoin d’investir dans du matériel professionnel.
Après avoir pris vos marques, si vous souhaitez acquérir du bon matériel, tournez-vous vers un tapis spécifique au yoga. Et si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez trouver des accessoires selon vos objectifs, comme les briques de yoga et les sangles, qui permettent de corriger certaines postures demandant plus de souplesse.
Concernant la durée d’une séance, l’idéal selon les croyances serait de pratiquer 1 heure par jour pour se détendre. En vérité, 10 minutes tous les jours suffisent pour ressentir les effets bénéfiques du yoga.
Et si l’on avait un dernier conseil, ce serait de bien respirer pendant vos séances ! La respiration permet de se concentrer sur chaque posture et sur le moment présent. Vous ressentirez plus intensément les effets de détente sur votre corps et votre esprit.
En résumé :
Essayer différents styles de yoga pour découvrir vos préférences
Effectuez des cours de plusieurs professeurs
Prenez du matériel simple
Ecouter votre corps et pratiquer à votre rythme
Comments